De l’été à l’automne, comment gérer la mi-saison avec style ?

Publié le : 26 avril 202312 mins de lecture

Quand on va au bureau le matin et qu’il fait frais, que le soir tombe tôt, que le ciel n’est plus aussi clair et que l’air ébouriffe les cheveux, plus d’excuses, l’automne est à nos portes ! Mais ce même jour, lorsque vous sortez déjeuner, le soleil est encore chaud et la sueur perle sur votre front : vous êtes en pleine mi-saison ! Si vous y réfléchissez même psychologiquement, il n’est pas facile de faire cette métamorphose. Mettre ses vêtements légers et colorés sous cellophane est une vraie déception, un autre été est passé, la routine de la rentrée et Noël est déjà en vue ! Il doit y avoir un entre-deux car passer d’un chemisier en coton à une veste matelassée est un vrai choc !
Voici donc quelques astuces pour passer indemne, et avec style, la mi-saison.

Comment s’habiller en mi-saison : les couleurs de transition

Comment s'habiller en mi-saison : les couleurs de transitionS’il y a une chose qui « fait l’été » (automne, hiver et printemps), c’est la couleur ! Turquoise, corail, violet orchidée, jaune, pour n’en citer que quelques-unes, sont les premières couleurs qui sont mises de côté en septembre, car purement estivales. En même temps, impossible de se replonger dans le noir, le gris anthracite, le bordeaux ou le bleu nuit, encore faut-il un peu de lumière ! Et puis les couleurs neutres moyennement claires sont pratiques , désormais également dégagées pour l’hiver. Vous connaissez ces tenues ton sur ton très élégantes ? Focus tourterelle , beige , gris clair , bleu layette et rose poudré: ce sont des couleurs claires, mais avec un pied déjà en automne ! Tout au long du mois d’octobre, vous pourrez les porter en toute sérénité et satisfaction.

Comment s’habiller en mi-saison : les tissus de transition

Le choix des tissus est une affaire personnelle, il y a ceux qui sont frileux et portent déjà de la laine en septembre et ceux qui ont chaud et même en plein hiver se baladent en manches de chemise. En général, les matières qui fonctionnent bien à la mi-saison sont la laine fraîche , le jersey (coton ou soie), la maille en coton ou mélange soie/laine , le cuir , le denim , le daim , la flanelle . Quant à la couette, essayez d’attendre au moins novembre !

Comment s’habiller en mi-saison : des vêtements d’extérieur élégants

A bien y réfléchir, la mi-saison est le seul moment de l’année où l’on peut enfin porter 3 vêtements d’extérieur très stylés : le trench , la cape , et la veste en cuir . Ils sont tous les 3 de poids moyen, pratiques, toujours à la mode, et facilement combinables. Si vous avez les 3, alternez-les selon la situation (le trench pour le bureau, la cape pour vos loisirs, la veste en cuir pour un apéritif ou un dîner), si vous ne les faites pas courir et achetez-les, vous ‘est encore dans le temps!

Comment s’habiller en mi-saison : les accessoires qui sauvent

Lorsque le vent se lève, un joli foulard ou une étole passe-partout noué au sac à main est idéal. Que ce soit en soie, en cachemire, en coton ou en laine, peu importe. Appuyé sur vos épaules comme un châle, ou enroulé autour de votre cou, il protège votre gorge et votre poitrine et vous prévient de tous les maux saisonniers. Tout comme il est bon d’avoir une casquette en coton ou un chapeau imperméable dans son sac pour les pluies soudaines. Plié et rangé dans la poche intérieure du sac il ne prend pas de place et à l’occasion on se félicite d’avoir été si prévoyant !

Comment s’habiller en mi-saison : les chaussettes et chaussures

Si vous étiez une Carrie Bradshow, vous iriez sans collants ni bas tout l’hiver, du moins en automne, c’est sûr ! Mais on se rend compte que la jambe nue en octobre n’est pas pour tout le monde. Pourquoi ne pas profiter de ces cuissardes qu’on ne sait jamais porter ? Ils couvrent une bonne partie de votre jambe, sont hyper féminins et vous font éviter les collants un peu plus longtemps. En parlant de collants, la question des collants couleur chair ou couleur vison (alternative pour éviter de retomber immédiatement dans le noir), est un sujet qui divise la population féminine en deux factions agressives : les pour et les contre. Goût personnel mis à part, pour qu’ils ne deviennent pas une chute de style, cela dépend des nuances et de leur correspondance. Plus ils sont proches de la couleur de la peau, plus fins et opaques, plus l’effet est naturel, à tel point que parfois on ne les remarque pas du tout. Plus elles sont foncées, vous savez cette couleur café au lait un peu artificielle ?, plus épaisses et brillantes, plus elles ont l’effet « jambe de bois » qui vieillit un peu. Après tout, Kate Middleton porte aussi des collants nude avec ses délicieuses robes bon ton colorées, et côté style elle en a plein !

Pour les chaussures de mi-saison, vous pourrez vous faire plaisir entre décolleté ou mocassins en daim coloré , slip-on en cuir , derbies bicolores , et les intemporels « nude », décolleté en cuir, daim ou cuir verni, couleur chair qui sont un passe-partout pour toutes les saisons de l’année maintenant. Magnifique jambes nues si vous avez encore une légère trace de bronzage, ou avec des bas nus.

Comment s’habiller en mi-saison : 4 conseils pratiques

Mélangez des vêtements de 2 saisons

Tout d’abord, mélangez les vêtements des deux saisons concurrentes : maintenant que nous sommes le 20 mars, par exemple, mélangez les vêtements de la saison d’hiver avec d’autres du printemps ! Nous allons vous donner quelques exemples : une veste ou une couette d’hiver ou même un manteau, car de toute façon le froid se fait encore sentir le matin ou le soir (et la dernière chose qu’on veut c’est tomber malade !), combiné avec un tee-shirt en coton et un pull en laine, et un pantalon ni trop lourd ni trop léger.

Laine au dessus, coton en dessous !

Portez toujours un cardigan en laine, et en dessous un pull en coton plus printanier, ou une chemise : pour rester au chaud et se sentir à l’aise, mieux vaut toujours avoir un pull ou un cardigan en laine, car il ne fait pas encore si chaud que vous pouvez vous le permettre montrez votre pull en coton. Cependant, pour remédier aux moments ensoleillés de la journée, mettez toujours quelque chose de plus léger, en coton, en dessous. Le mélange laine-de-coton ci-dessous est une stratégie parfaite en ces temps !

Les incontournables baskets blanches

Un accessoire indémodable dans ces moments-là est la sneaker blanche : elle donne tout de suite un ton plus printanier, mais si elle n’est pas très légère elle vous garde tout de même suffisamment couverte et au chaud ! et enfin c’est aussi un accessoire très interchangeable ; il ira aussi bien avec des tenues sportives comme un jean et un t-shirt, mais aussi avec une jupe ou un pantalon plus mignon et plus élégant. Il s’agit de mélanger vêtements et accessoires avec intelligence….

L’indémodable jean

Dans les temps libres, et pour des tenues de travail plus informelles, c’est l’heure du jean : quel meilleur moment est-ce pour nos envies de denim ? Vous ne vous sentez pas trop léger mais en même temps vous ne mourrez pas de chaleur si le soleil se lève ! Si vous voulez être plus élégante, choisissez un jean bleu foncé, droit ou légèrement bootcut : vous pouvez aussi les associer pour des tenues plus élégantes et classiques.

Comment s’habiller en mi-saison : les pièces mode qui jouent en notre faveur

Tout d’abord les vêtements d’extérieur parmi lesquels il y a les passe-partout que vous pouvez utiliser avec tout type de tenue et dans tout type de contexte, mais les vêtements d’extérieur les plus utilisés en cette mi-saison qui peuvent vous aider à révolutionner votre total look sont certainement :

  • la veste en cuir (ou en similicuir, comme celle que j’utilise), peut être utilisée dans n’importe quel type et dans n’importe quelle couleur. En plus de la veste de motard classique  qui est la veste la plus simple, vous pouvez choisir en fonction de vos goûts personnels et du style qui vous appartient le mieux ;
  • le manteau , un autre manteau qu’on adore et qu’on  recommande souvent, léger et adapté à ces mi-saisons ;
  • le trench-coat , particulièrement adapté aux jours de pluie où peut-être pas un froid mordant mais l’humidité nécessite l’utilisation de ce vêtement très polyvalent et adaptable à tout type de tenue que vous choisissez, de la plus décontractée à la plus élégante ;
  • le blazer , on l’inclut dans les vêtements d’extérieur car c’est un type de vêtement que les jours un peu plus ensoleillés, vous pouvez également utiliser seul sur une simple blouse ou même un t-shirt en fonction du look que vous souhaitez montrer. C’est une excellente solution alternative aux vrais vêtements d’extérieur comme ceux mentionnés jusqu’à présent

Comment s'habiller en mi-saison : l'indémodable trench coatLe second must have auquel vous ne pouvez absolument pas renoncer en cette période de l’année est définitivement le foulard car, tout d’abord, il remplace le foulard utilisé jusqu’à récemment et ensuite porter ce type d’accessoire permet de donner une touche de couleur, d’élégance et de sophistication à votre total look. Il permet également de se couvrir en cas d’évènements soudains ou de brusques changements de température, il est donc parfait car il peut vous garder au chaud sans exagérer comme le ferait une écharpe. Enfin, et c’est très important, c’est un élément très polyvalent pour un total look.

Un autre vêtement qui peut certainement être idéal dans ce type de saison sont les pantalons courts classiques ou les pantalons palazzo que vous pouvez facilement porter en cette mi-saison sans chaussettes, car ils ne sont pas trop courts comme une robe, ou peut-être même avec une chaussette colorée qui donne tout de même une touche de sophistication supplémentaire au total look porté.

Vous pouvez également les porter avec des chaussures plates et confortables donc ce type de pantalon est un excellent élément à ajouter à votre garde-robe afin d’avoir la possibilité de les utiliser pour afficher un look toujours changeant même dans une saison un peu ballerine comme le printemps !

Ensuite, nous avons un autre élément sur lequel vous pouvez certainement vous concentrer et qui est essentiel pour un look printanier : les bas . Cela, surtout en ce qui concerne les collants, est déjà un sujet assez délicat à traiter car, surtout pour les printemps-été, on ne sait jamais si on doit les porter ou pas !

Certes, en ce qui concerne ces mi-saisons, il y a toujours un gros écart. Il y a ceux qui disent en porter, ceux qui disent ne pas en porter et ceux qui conseillent des bas couleur chair alors que, pour ma part, le choix est bien plus simple : on peut toujours utiliser des bas foncés tant que comme elles ont un calibrage et une fabrication différents, donc des chaussettes plus légères que celles que vous porteriez en hiver.

Pour les beaux jours, en revanche, on vous conseille d’utiliser les plus fines que vous pouvez trouver sur le marché ou des chaussettes aux motifs simples qui font une demi-taille adéquates à cette période.

 

Plan du site