Vêtements et chaussures : 14 conseils pour bien acheter et sans se tromper

Publié le : 26 avril 20239 mins de lecture

Si vous avez déjà acheté un vêtement impensable poussé par l’enthousiasme du moment, pour ensuite rentrer chez vous et vous demander ce que vous aviez en tête, nous avons deux bonnes nouvelles :

  • Vous n’êtes pas seul.
  • Nous avons 14 conseils qui vous permettront non seulement d’ éviter de refaire cette erreur , mais aussi de rendre votre expérience d’achat plus efficace et plus agréable !

Tout le monde peut en bénéficier, en particulier ceux qui suivent avec moi le processus de création de leur propre garde-robe capsule personnalisée . Avez-vous déjà commencé? C’est simple, amusant et ne vous fera jamais dire « je n’ai plus rien à me mettre ! “.

Vêtements et chaussures : 14 conseils pour faire du shopping sans se tromper

Planifiez vos achats

Le mot-clé est la planification. Nous devons toujours commencer avec une idée claire de ce que nous avons et de ce dont nous avons besoin.

Toujours partir d’une liste raisonnée

De cette façon, vous serez à l’abri des achats compulsifs, vous éviterez de gaspiller de l’argent pour quelque chose que vous ne porterez jamais et vous maximiserez les possibilités offertes par votre garde-robe.

La liste de souhaits est créée naturellement lors du processus de création de la garde-robe capsule .

N’achetez jamais sur la vague d’enthousiasme

Concentrez-vous sur les pièces que vous aimez vraiment et dont vous avez vraiment besoin. Sinon, vous risquez de regretter l’achat après quelques jours.

Avant de mettre la main à votre portefeuille, posez-vous ces questions :

  • Est-ce la bonne taille ?
  • Vous sentez-vous belle quand vous la portez ?
  • Est-ce quelque chose que vous allez réellement porter ? A quelles occasions précises ?
  • Pouvez-vous le combiner avec au moins deux ou trois articles déjà dans votre garde-robe ?
  • Est-ce votre style ?
  • La couleur vous convient-elle ?
  • Peut-il supporter au moins 30 lavages ? (question bonus).

La dernière est une question bonus, réservée avant tout aux vêtements qui, de par leur coût et leur nature, doivent durer dans le temps : manteaux, vestes de qualité, pantalons en bon tissu, pulls en laine. Vous pouvez vous en passer lorsqu’il s’agit de vêtements à la mode, qui sont de toute façon destinés à disparaître dans quelques saisons.

Si la réponse est OUI à toutes ces questions, vous avez trouvé le vêtement parfait pour vous ! Sinon, remettez-le en place : ne vous contentez pas , vous pouvez trouver mieux.

N’achetez pas juste parce que c’est en soldes

La vente est l’un des grands plaisirs de la vie et il est facile de succomber à la tentation. Cependant, il faut rester concentré et ne pas se laisser distraire par le fait qu’un vêtement est une évidence. Quel que soit le prix, les questions à se poser avant un achat sont toujours celles listées au point précédent.

Dépenser 10 euros pour un vêtement dont on n’a pas besoin ou qui n’est pas parfait pour nous ne nous fait pas économiser d’argent, cela nous fait juste jeter 10 euros avec moins de culpabilité. Ne tombons pas dans la tromperie .

Évaluez dans quoi investir

Il y a des vêtements dans lesquels il convient d’investir ; par exemple les basiques, ceux qui resteront toujours d’actualité et nous accompagneront au fil des années : un joli manteau en laine, une chaussure à lacets confortable et bien faite ou une veste bien finie qui vous va parfaitement.

D’un autre côté, il y a aussi des articles pour lesquels il est raisonnable d’économiser : tout ce qui fait partie des tendances passagères, des t-shirts en coton aux imprimés assortis, des chaussures que l’on porte moins de trois fois par an, des sacs que l’on s’attend à abus entre le bus et le lieu de travail.

De manière générale, économisez pour : des t-shirts ; des vêtements à la mode qui se démoderont bientôt; chaussures, sacs et robes de soirée si vous ne les portez pas souvent ; jeans. Au lieu de cela, dépensez pour : un pantalon classique ; veste noire qui vous va parfaitement; une robe polyvalente qui reste actuelle au fil du temps ; les chaussures que vous utilisez lorsque vous allez au travail (malheur d’avoir mal aux pieds dans ces circonstances) ; manteau chaud en fibre naturelle.

Établissez un budget

Décidez combien vous voulez et pouvez dépenser, et essayez de ne pas dépasser ce montant. Pour éviter la tentation, il serait bon d’éviter les boutiques qui ont un prix moyen plus élevé que celui que vous avez fixé : au mieux vous ne trouverez rien qui vous plaise, au pire vous tomberez amoureux de quelque chose que vous ne trouverez pas. se permettre et tout le reste semblera être une solution de repli.

Une astuce pour ne pas dépasser le montant maximum est de l’emporter sur soi en espèces : lorsque vous n’aurez plus de billets de banque, vous devrez arrêter vos courses. Ce système peut également nous aider à mieux peser les achats : en effet, la forme physique rend l’argent plus réel, génère un impact psychologique différent et peut modifier les décisions d’achat, les rendant plus prudentes et réfléchies.

Pensez également à vous rendre dans l’un des grands points de vente disséminés dans toute l’Italie : vous y trouverez souvent des objets de valeur à des prix plus bas que dans les boutiques traditionnelles. Cela peut valoir le coup surtout pour les vêtements classiques.

N’attendez pas le dernier moment

Vérifiez tôt ce qu’il y a dans votre garde-robe et ce qu’il vous manque et visitez les sites Web de vos magasins préférés pour voir s’ils offrent ce que vous recherchez.

Si vous trouvez quelque chose d’intéressant, enregistrez-le sur Pinterest pour en garder une trace. On vous conseille de créer un tableau d’affichage général et une série de sous-tableaux d’affichage, un pour chaque magasin, afin de faciliter la consultation même lors de vos achats en magasins physiques.

Enfin, rendez-vous dans les magasins pour voir en direct les vêtements que vous avez sélectionnés .

Commencez à planifier un mois avant le début de chaque saison : vous aurez ainsi le temps de magasiner et de chercher sereinement la meilleure solution pour vous. Arriver avec de l’eau à la gorge signifie devoir être satisfait et c’est la seule chose qui ne devrait pas et ne peut pas être notre style.

Rappelez-vous la devise de Coco Chanel : tête, talons et exigence . On peut lâcher les talons, mais pour la tête et les normes… JAMAIS 😉

Évitez les jours et les heures les plus chargés

Si vous le pouvez, choisissez de faire vos courses aux jours et heures moins fréquentés. Les centres commerciaux et les magasins de Paris sont souvent ingérables le samedi après-midi, il est difficile de bien voir toutes les offres et il y a des files d’attente aux vestiaires. Si vous devez vous limiter au week-end, mieux vaut y aller un dimanche matin.

Allez avec les bonnes personnes

Si vous aimez faire du shopping en compagnie, il est essentiel d’être accompagné des bonnes personnes, c’est-à-dire des personnes impitoyables : vous avez besoin de quelqu’un qui soit sincère dans ses jugements, même quand il fait mal.

Gardez toujours votre objectif en tête

C’est-à-dire : abolition du « je n’ai rien à porter » et création d’une garde-robe capsule sur-mesure , c’est-à-dire une garde-robe qui ne contient que des articles qui nous plaisent, qui vont bien et qui se correspondent.

Toujours essayer avant d’acheter

Avant d’acheter, rendez-vous au dressing et essayez toujours tout : vous ne savez pas comment un vêtement vous ira vraiment si vous ne le portez pas avant.

Parfois, il existe des différences même entre des vêtements du même modèle mais de couleurs différentes, car la teinture peut agir différemment sur le tissu. Alors essayez, essayez, essayez. Ceci est le chemin.

Habillez-vous en pensant aux répétitions dans la loge

Si vous cherchez un pantalon, portez des chaussures faciles à enfiler et à enlever, si vous cherchez une chemise, évitez un col roulé très moulant difficile à enfiler et à enlever. Plus généralement, habillez-vous pour faciliter et accélérer les opérations d’habillage et de déshabillage dans les cabines d’essais.

Faites confiance au miroir , pas à la vendeuse

La vendeuse n’est pas votre amie et est là pour vendre. Vous ne serez jamais sûr de la sincérité de ses compliments, alors soyez gentil avec elle, mais ne vous laissez pas influencer par ses paroles.

Choisissez d’acheter ou non une robe en fonction de l’image que vous voyez dans le miroir et non des commentaires d’un inconnu.

Amusez-vous !

Choisir des vêtements et créer de nouveaux looks est un plaisir et un plaisir. S’il y a quelque chose qui vous trouble et qui obscurcit la sérénité du moment, remettez-le à plus tard : vous travaillez votre image pour être plus heureux !

Plan du site